Travaux de rénovation : le budget coince

Actualités travaux
Travaux de rénovation : le budget coince

Travaux de rénovation pour améliorer le confort, pour valoriser un patrimoine ou pour rendre son logement moins énergivore, les intentions de travaux ne manquent pas et pourraient même s'accroitre en 2017. Si les intentions ne sont pas toujours suivies d'effets, c'est souvent à cause du budget. C'est ce que révèle une étude réalisée fin janvier sur les travaux de rénovation et les préoccupations des Français. Quels type de travaux de rénovation sont demandés et pourquoi le budget reste un frein ? Comment financer les travaux et alléger le budget ?

Les travaux de rénovation en question

Rénover sa maison peut répondre à plusieurs objectifs et peut varier d'un Français à l'autre :

  • Le confort : pour améliorer l'aspect d'un logement, le rendre plus coquet et plus moderne, mais aussi plus confortable.
  • La modernisation : certains Français s'intéresse de plus en plus à la technologie domotique qui permet de gagner du temps sur diverses tâches dans la maison ou d'améliorer la sécurité du logement;
  • L'adaptation : les personnes qui prennent de l'âge peuvent avoir des besoins en termes d'amélioration de leur lieu de vie afin de le rendre plus facilement accessible (exemple : pose d'un monte-escalier, aménagement d'une chambre en rez-de-chaussée…);
  • L'amélioration de la performance thermique : depuis quelques années, les efforts en faveur de l'amélioration de la performance thermique de l'habitat ont été accentués grâce notamment à des aides et subventions de l'Etat.
  • La valorisation du patrimoine : pour les propriétaires souhaitant améliorer un bien en vue d'une vente future et désirant lui donner une valeur ajoutée (exemple : ajout d'une piscine, agrandissement avec une véranda…).

Lors du 3ème Salon de la Rénovation qui s'est tenu fin janvier Porte de Versailles, une étude réalisée par Yougov/PAP a pu conclure que la rénovation continue d'être une priorité pour les Français. L'étude montre également que, d'une part 54 % des propriétaires sont sensibles au bien-être et au confort de leur logement et que la majorité d'entre eux ont l'intention de « réaliser des travaux de rénovation pour le rendre plus confortable et plus adapté à leur besoins ». L'étude fait également remarquer que 60 % des propriétaires estiment que les travaux de rénovation énergétiques sont indispensables.

Travaux de rénovation : des critères d'âge

L'état des lieux de la demande en termes de travaux de rénovation peut également varier en fonction de l'âge. Les travaux qui vont apparaitre comme prioritaires pour certains, ne le seront pas forcément pour d'autres.

Les jeunes propriétaires primo accédants vont rechercher en priorité le confort, la modernité et l'esthétisme. D'après la même étude, si la question esthétique domine à 49 % chez les 18-24 ans, c'est plus l'aspect pratique et utile de la domotique qui va intéresser la génération des 25-34 ans (60 %). Concernant la tranche d'âge des séniors, l'enquête souligne que c'est là que l'on trouve les plus de demandes en matière de rénovation énergétique (61 % des plus de 55 ans). Et ils placent même ce type de projet bien avant les travaux destinés à faciliter le maintien à domicile qui ne représentent en comparaison que 47 % des projets.

Travaux de rénovation : le budget est un frein

L'étude fait également ressortir que, si l'intention est là, le budget est souvent un frein pour les Français. C'est d'ailleurs la préoccupation la plus importante (78 %) après les contraintes concernant les travaux (47 %) et le manque de compétences (45 %).

De ce fait, l'étude montre que les Français sont frileux et tardent à se lancer, même si l'envie de rénover est bien là. Certes, des solutions existent, notamment dans le domaine de la rénovation énergétique ou de l'amélioration de l'habitat pour les personnes à mobilité réduite, mais les aides financières semblent encore mal connues et peut-être insuffisamment expliquées.

Travaux de rénovation et aides financières : un duo mal connu

L'étude menée par Yougov révèle que si « 60% des propriétaires jugent indispensable de réaliser des travaux de rénovation énergétique », « 78% des propriétaires affirment manquer de budget pour entamer » de tels travaux.

A ceci, Pascal Tournier, Commissaire Général du Salon de la Rénovation, réplique « sur le sujet de la rénovation énergétique, une priorité pour les propriétaires, les aides sont nombreuses et l'Etat a développé une politique volontariste dans ce domaine, avec des nouvelles obligations pour les propriétaires. Cependant, difficile pour le particulier d'identifier ces soutiens financiers, et de choisir les prestataires qui réaliseront des travaux de qualité ». Beaucoup ignorent encore que les travaux de rénovation énergétique peuvent ouvrir droit à des aides de l'Etat (CITE, Eco-PTZ, TVA réduite, aides de l'Anah et aides locales…).

Ces travaux de rénovation doivent souvent passer par des professionnels RGE (Reconnus Garants de l'Environnement) et ayant parfois d'autres labels et certifications ce qui serait déjà un gage de compétences. Identifier les soutiens financiers et choisir des prestataires offrant des travaux de qualité est donc possible et, en le faisant savoir plus largement, devrait pouvoir rassurer les propriétaires en termes de budget-travaux.

Partager cet article :
   

Vous cherchez des chantiers ?

Notre service vous permet de recevoir des chantiers
près de chez vous, sans aucun engagement.
Trouvez des chantiers