Un Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique

Actualités travaux
Un Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique

Mis en place en février 2015, dans le but de relancer la construction, le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) a pour objectif d'accompagner les entreprises dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction.

 

 

 

 

Le PACTE : accompagner les entreprises et les former à de nouveaux savoir-faire

Dans le but de soutenir l’innovation et la formation des entreprises du BTP, le gouvernement a mis en place un plan de relance de la construction. Le PACTE vise ainsi, comme le souligne le gouvernement, à « accompagner la montée en compétence et la professionnalisation des acteurs du bâtiment. Relever ce défi représente un gisement d’emplois qualifiés et non délocalisables. »

La rénovation énergétique des logements demande de nouvelles pratiques et de nouveaux savoir-faire auxquels doivent être formé les artisans et entreprises du BTP. Ainsi le PACTE a mis à la disposition des professionnels :

• Des guides de chantiers ou de guides de bonnes pratiques pour l’utilisation de nouveaux matériaux, disponibles gratuitement.

• Des fiches pédagogiques et pratiques destinées à accompagner les artisans au quotidien sur leurs chantiers afin de disposer, le cas échéant, d'informations précises et concrètes sur une ou plusieurs thématiques, techniques ou procédés.

• Un réseau de « plateaux techniques de formation » aux gestes et à la pose de produits et procédés innovants. Autrement dit, proposer aux professionnels du bâtiment des lieux dédiés à l’apprentissage. Qui se veut également un lieu d'échanges, de partage et d'innovation.

 

En permettant aux artisans du bâtiment de se former aux techniques de la rénovation énergétique, le programme PACTE leur offre la possibilité de se démarquer, contribuant ainsi au développement de leur activité. Et cette opportunité est d'autant plus intéressante avec la mise en place du principe d'écoconditionnalité et de la mention RGE (reconnu garant de l'environnement). Pour pouvoir bénéficier d’aides financières dans le cadre de leurs travaux de rénovation énergétique, tels que l'éco-PTZ , le CITE, etc., les ménages doivent en effet faire appel à un professionnel certifié RGE.

Grâce au PACTE et à la montée en compétence des artisans en matière de rénovation énergétique, les artisans gagnent ainsi en visibilité. Quant aux particuliers, ils bénéficient de la garantie de pouvoir compter sur des professionnels compétents et fiables.

Partager cet article :
   

Vous cherchez des chantiers ?

Notre service vous permet de recevoir des chantiers
près de chez vous, sans aucun engagement.
Trouvez des chantiers