Pompe à chaleur : chauffage préféré des Français

Actualités travaux
Pompe à chaleur : chauffage préféré des Français

Le succès des pompes à chaleur a constamment augmenté ces dernières années. En 2012, l'association Pac & Clim'Info faisaient déjà remarquer une augmentation des ventes de + 13 % sur les modèles air/eau. Le fonctionnement malin de la pompe à chaleur, son aspect économique et écologique la rendent très attractive, qu'il s'agisse de PAC aérothermique, géothermique ou de PAC réversible. Les dernières enquêtes révèlent que la PAC est devenue le chauffage préféré des Français.

Pompe à chaleur : pourquoi elle séduit ?

Les Français apprécient dans l'emploi de la pompe à chaleur, un système de chauffage économique et agréable, souvent même réversible.

Le principe des pompes à chaleur est de se servir des énergies de notre environnement : soleil, air, eau afin de les réinjecter ensuite dans un système de chauffage. Leur succès vient tout d'abord du fait qu'elles utilisent les énergies renouvelables, ce qui aujourd'hui, est un vrai plus si l'on souhaite devenir acteur dans la lutte contre la pollution et protéger la planète.

Qu'elle soit géothermique, aérothermique ou hydro-thermique, la pompe à chaleur dépasse les autres énergies, même si le gaz naturel tire lui aussi son épingle du jeu.

On constate, au vu des résultats d'enquêtes menées auprès des consommateurs, que de plus en plus de foyers français optent pour les pompes à chaleur dans les constructions neuves. Les pompes à chaleur qui arrivent en tête des préférences sont les PAC air/eau, soit celles qui récupèrent dans l'air les calories nécessaires qu'elles réinjectent dans l'eau du système de chauffage qui est utilisé à l'intérieur de l'habitat.

Les atouts d'une pompe à chaleur aérothermique peuvent séduire surtout du fait d'une basse consommation. Cette consommation est d'autant plus réduite que le coefficient de performance (CoP) est bon. Un coefficient élevé, rappelons-le, est synonyme de rendement énergétique très intéressant. La pompe à chaleur aérothermique offre aussi un moyen de qualité de se chauffer tout en ne produisant aucun rejet, ni odeur.

Pompe à chaleur : plébiscité au baromètre « Energie 2017 »

Le baromètre « Energie 2017 » sert, entre autres, à déterminer quelles sont les préférences des Français en matière de solutions de chauffage, dans le cadre d'une construction neuve.

Le baromètre 2017 repose sur un sondage mené auprès des foyers représentatifs sur toute l'année 2016, pour le compte de Domexpo, le leader des villages de maisons d'exposition en Ile de France (source : « Étude ménages » menée par Caron Marketing auprès des particuliers ayant fait construire une maison en 2016)

Les résultats sont assez éloquents :

  • 37 % des Français ont choisi la pompe à chaleur air/eau (la préférée des PAC).
  • 17 % des Français élisent le Gaz Naturel en deuxième choix.
  • 13 % des Français sont séduits par la pompe à chaleur géothermique.
  • 11 % des foyers ont opté pour le chauffage au bois (poêle bois).
  • 10 % des Français ont choisi la pompe à chaleur air/air en quatrième option.

D'autres systèmes de chauffage ont été délaissés au profit des pompes à chaleur : c'est le cas notamment de l'électricité en baisse constante depuis 2010 et même du bois qui a marqué une baisse depuis 2014.

L'AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur) confirme d'ailleurs cet engouement tricolore pour les pompes à chaleur et ajoute que la tendance ne touche pas seulement l'Ile de France mais toutes les régions de France, « avec en plus la fonction rafraîchissement qui progresse dans la zone sud » souligne t'elle.

Pompe à chaleur : les critères de choix des Français ?

L'un des premiers critères observés, dans ce choix pour les pompes à chaleur, est l'aspect économique. Si certains modèles de PAC représentent parfois un coût d'achat plus élevé que d'autres systèmes de chauffage, le retour sur investissement est évident. Les pompes à chaleur permettent de faire des économies d'énergie non négligeable et, comme le souligne Jean Grizel, le Président de Domexpo : « c'est plus cher à l'achat, mais on s'y retrouve en consommation». L'énergie représente un budget non négligeable pour le portefeuille des Français et il est tout à fait logique, qu'après la crise, ils fassent attention à leurs économies.

Les Français n'hésitent pas, non plus, à demander l'avis du constructeur, qui bien souvent les oriente sur les pompes à chaleur ou le gaz naturel, afin de rester au plus près des normes de la RT2012.

On l'aura compris, les questions économiques sur le long terme passent avant les motivations écologiques, mais il est encourageant de constater que les choix en matière de chauffage tendent à satisfaire à la fois le porte-monnaie des Français et à limiter les déchets sur l'environnement.

Partager cet article :
   

Vous cherchez des chantiers ?

Notre service vous permet de recevoir des chantiers
près de chez vous, sans aucun engagement.
Trouvez des chantiers