Tout ce qu'il faut savoir avant de choisir son logiciel BTP

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Tout ce qu'il faut savoir avant de choisir son logiciel BTP
Impossible à l’ère du Web 2.0 de ne pas avoir son logiciel BTP. Que ce soit pour faciliter les tâches de gestion administrative, pour optimiser la gestion d’un portefeuille clients ou pour suivre avec précision un chantier, le logiciel BTP s’est largement emplanté dans la vie de l’entreprise du bâtiment ou auprès des artisans qui voient aussi dans cet outil, un gain de temps non-négligeable. Pour ceux qui hésitent encore à faire l’acquisition d’un tel outil ou qui veulent simplement en changer, nous avons recensé les critères à prendre en compte pour bien choisir le logiciel qui conviendra le mieux à votre activité.

Impossible à l’ère du Web 2.0 de ne pas avoir son logiciel BTP. Que ce soit pour faciliter les
tâches de gestion administrative, pour optimiser la gestion d’un portefeuille clients ou pour
suivre avec précision un chantier, le logiciel BTP s’est largement emplanté dans la vie de
l’entreprise du bâtiment ou auprès des artisans qui voient aussi dans cet outil, un gain de
temps non-négligeable. Pour ceux qui hésitent encore à faire l’acquisition d’un tel outil ou qui
veulent simplement en changer, nous avons recensé les critères à prendre en compte pour bien
choisir le logiciel qui conviendra le mieux à votre activité.

Les atouts d’un bon logiciel de BTP pour votre entreprise
Que vous soyez dirigeant d’une grande entreprise du BTP ou artisan à votre compte dans le
secteur du bâtiment, un logiciel de BTP peut s’avérer un outil précieux pour votre affaire.
Il constitue un véritable assistant qui permet notamment :
- De mieux gérer son temps (et d’en gagner) car il simplifie l’organisation de tâches
répétitives et en quelques clics vous pouvez imprimer un devis ou une facture sans y
passer trop de temps ;
- Si vous avez plusieurs salariés, le logiciel BTP permet aussi d’aider à la gestion des
ressources humaines ;
- Il vous permet d’optimiser la gestion de votre portefeuille clients ;
- Il permet d’améliorer la gestion des ressources matérielles d’un chantier par
exemple ;
- Il permet d’assurer un suivi comptable (ex : suivi de facturation)
- Etc.
Chaque logiciel a ses spécificités, il faut donc bien étudier vos besoins fondamentaux et les
matcher avec les fonctionnalités offertes par tel ou tel logiciel.
L’idéal est de prendre contact avec une société spécialisée en logiciels de BTP et, en fonction
de vos critères, de demander plusieurs devis. Vous pourrez alors, soit simplement acheter le
logiciel et l’installer vous-même, soit demander l’installation par un professionnel, voire une
session de formation pour vous et vos salariés afin d’améliorer la prise en main de votre
nouveau logiciel.
Bon à savoir : si l’installation d’un nouveau logiciel peut demander un peu de temps
(formation, adaptation, saisie des données, etc.) ne perdez pas de vue, qu’un tel logiciel pourra
ensuite vous faire gagner un temps considérable tout au long de votre activité.

Quels sont les différents types de logiciels que l’on peut trouver sur le marché ?
Il existe plusieurs types de logiciels BTP sur le marché avec quelques écarts de prix selon les
prestations offertes. Il n’est pas utile par exemple pour un artisan travaillant seul à son compte
d’opter pour un logiciel qui peut offrir des fonctionnalités de gestion des ressources humaines.
Il est donc important d’opter pour un logiciel adapté à votre activité.
Les logiciels BTP que l’on trouve actuellement sur le marché sont essentiellement :
- Des logiciels de gestion plutôt administrative (devis et facturation) ;
- Des logiciels dédiés principalement aux suivis des chantiers ;
- Des logiciels dédiés à la gestion globale (ils vont cumuler les deux aspects précédents)
Il existe toutefois d’autres catégories destinées essentiellement à certaines spécificités du BTP
comme les plans, les images en 3D des logiciels dédiés à l’architecture, l’ingénierie
structure ou l’ingénierie MEP. Ce sont principalement des logiciels CAO et DAO qui bien
sûr ne sont pas utiles pour un artisan serrurier ou plombier mais qui peuvent avoir de l’intérêt
pour un charpentier s’il doit dessiner des plans complexes.
Comment choisir un bon logiciel pour la gestion administrative en BTP ?
La gestion administrative est un domaine qui concerne toutes les entreprises et chacun
trouvera un gain de temps appréciable en confiant devis et facturation à un logiciel dédié. Il va
permettre de saisir quelques données et d’imprimer un document en très peu de temps. Du
devis pourra être traduite la facture, laquelle sera gérée ensuite pour un suivi informatisé.
Certains logiciels peuvent produire un état des factures en attente de paiement, ce qui
simplifie amplement la gestion administrative.
Les bonnes questions à se poser avant de faire son choix :
? De quelles fonctionnalités mon entreprise aura le plus besoin ? (en fonction de la
taille de la société : les besoins ne sont pas les mêmes pour une TPE que pour une
grande entreprise et les logiciels que l’on trouve sur le marché sont adaptés selon
les cas) ;
? Quel est le budget que vous pouvez investir dans l’achat d’un logiciel ?
? Où en êtes-vous au niveau informatique ? Il vous sera demandé de spécifier votre
système d’exploitation pour des soucis de compatibilité avec certains logiciels.
? Si vous êtes artisan et peu nombreux, prévoyez-vous d’utiliser le logiciel tout seul
ou de partager l’utilisation à plusieurs utilisateurs ?
? Souhaitez-vous télécharger directement un logiciel via un site dédié en passant par
internet ou préférez-vous acheter le logiciel puis faire l’installation au moyen d’un
CD d’installation ? Et dans ce dernier cas, pensez-vous le faire seul ou avec l’aide
d’un installateur avec une petite formation à la clé pour la mise en route ?

? Et pour les geeks ! Sachez qu’il existe des logiciels qui permettent une utilisation
depuis un smartphone. Si les nouvelles technologies n’ont plus de secrets pour
vous, et si vous êtes souvent en déplacement, il peut s’avérer utile de pouvoir
émettre un devis depuis son smartphone pour un client en province. Et quel gain de
temps !

Notre conseil : optez plutôt pour un logiciel ayant moins de deux ans d’ancienneté pour une
meilleure performance et une assurance de conformité. Sachez que la plupart des logiciels ont
une version test qui permet de faire, sur une courte période, un essai avant de se décider pour
l’achat.
Des logiciels de gestion dédiés à la spécificité « bâtiment » ou « architecture »
Les logiciels de gestion dédiés à la spécificité « bâtiment » sont assez semblables aux logiciels de
gestion commerciale (ex : émission de devis/factures, gestion des stocks, suivi de paiements, etc.)
mais ils disposent de fonctionnalités propres aux métiers du BTP (ex : suivi de chantier, gestion des
contrats de maintenance, etc.).
Les bonnes questions à se poser avant de faire son choix :
- Taille de l’entreprise et spécificités attendues pour la gestion des chantiers ;
- Qui utilise le logiciel : travail seul ou en équipe ? Combien d’intervenants dans le
projet ?
- Type et quantité de données devant être traitées par le logiciel ?
- Système d’exploitation de votre/vos ordinateurs ?
- Pour l’architecture, il vous faudra des logiciels CAO (Conception Assistée par
Ordinateur) ou DAO (Design Assisté par Ordinateur). Ce sont tous deux des logiciels
spécifiques adaptés aux besoins des métiers de l’architecture (plans en 3D,
perspectives, etc.).
Nota : certains cas plus complexes peuvent nécessiter une personnalisation du logiciel de suivi
de chantier. Comme pour le logiciel de gestion administrative, une formation initiale est
vivement conseillée pour permettre à chacun de se familiariser avec toutes les fonctionnalités
du logiciel. Certains logiciels offrent une prise en main intuitive qui permet de faciliter le
démarrage et d’être opérationnel plus rapidement.
Où trouver son logiciel de gestion BTP ?
Il existe deux possibilités :
- Télécharger son logiciel sur internet et l’installer directement ;
- Acheter le logiciel auprès d’une société qui pourra en faire l’installation et assurer en
même temps la prise en main.
Dans tous les cas, vous pourrez commencer par une version test afin de voir si le logiciel
correspond à vos attentes. Nous conseillons toutefois d’opter pour la deuxième solution
surtout si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’installation et la prise en main d’un nouveau

logiciel et si, de plus, ce logiciel comporte beaucoup de fonctionnalités. L’autre avantage de
cette formule est d’avoir souvent un service client à la clé, qui vous permettra en cas de
« bug » de contacter l’entreprise qui vous a installé le logiciel pour un support technique.

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