Emploi : zoom sur quelques chantiers du Grand Paris

Actualités travaux
Emploi : zoom sur quelques chantiers du Grand Paris
Depuis 2017, l’accroissement des travaux liés au Grand Paris marque une avancée également dans le domaine des embauches. Des secteurs comme l’immobilier et tous les métiers de la filière BTP sont en constante croissance. Avec l’aménagement du Grand Paris Express et toutes les infrastructures de la MGP à mettre en place, viennent s’ajouter les travaux d’aménagement en prévision des JO de 2024. Un rythme soutenu qui devrait perdurer jusqu’à l’horizon 2030. On fait le point.

Depuis 2017, l’accroissement des travaux liés au Grand Paris marque une avancée également dans le domaine des embauches. Des secteurs comme l’immobilier et tous les métiers de la filière BTP sont en constante croissance. Avec l’aménagement du Grand Paris Express et
toutes les infrastructures de la MGP à mettre en place, viennent s’ajouter les travaux d’aménagement en prévision des JO de 2024. Un rythme soutenu qui devrait perdurer jusqu’à l’horizon 2030. On fait le point.


Présentation du programme Grand Paris, en bref


Si l’on en parle depuis 2008, les travaux de la Métropole Grand Paris (ou MGP) est officiellement lancée au 1er janvier 2016.
C’est la Société du Grand Paris qui en est le maître d’ouvrage avec pour objectif de mettre en place un réseau de 200 km desservant 72 gares, parmi lesquelles 68 sont nouvelles d’ici à l’automne 2030. Ce réseau prévoit à la clé pas moins de 15 000 emplois par an.
Le Grand Paris désigne un projet urbain, social et économique qui se forme autour du réseau des transports publics dénommé sur ce projet : Grand Paris Express.
Sept pôles stratégiques sont construits à partir de ce projet et une moyenne estimée de 70 000 logements neufs chaque année. C’est dire que le secteur de l’immobilier et du bâtiment sont les premiers bénéficiaires en termes d’embauches, mais ils ne sont pas les seuls et de nombreux artisans vont pouvoir tirer leur épingle du jeu.
Ce projet d’envergure a un double objectif : être aussi attractif que Shanghai ou Londres et ajouter les infrastructures nécessaires pour recevoir les JO de 2024.
Tout ceci devrait sans aucun doute booster le secteur de l’emploi au cours de la prochaine décennie.

Quelques chantiers du Grand Paris à découvrir


Si les travaux du génie civil sur la ligne 15 sud ont déjà débuté, d’autres projets ne sont pas forcément connus comme appartenant au programme du Grand Paris comme la mise en place des autres infrastructures nécessaires pour le futur métro automatique du Grand Paris
Express ou les autres projets que nous présentons ici :

L’Université Sorbonne Nouvelle 3 dans le 12ème arrondissement de Paris : un projet dessiné
par Christian de Portzamparc avec un espace important pour recevoir des bâtiments universitaires courbés, destinés à héberger les amphithéâtres, salles de théâtres, salles de projection et tous les services nécessaires à une structure estudiantine qui se veut exemplaire.
La rénovation du 52 Champs-Elysées, un des premiers bâtiments d’inspiration Art Déco qui date de 1932 et qui reflète une partie de l’histoire parisienne. Destiné à recevoir l’enseigne

Les Galeries Lafayettes, ce bâtiment rénové sera bientôt prêt pour une nouvelle vie et pourra être admiré par les clients d’une enseigne qui reflète la mode « à la française ».


Autres projets non moins importants :
- La ZAC Clichy Batignolles (lot O8) et la résidence Victor Hugo à Clichy,
- Le projet Trigone à Issy-les-Moulineaux,
- La ZAC des docks de Saint-Ouen

Quels sont les emplois concernés dans la filière BTP ?


Les chantiers du Grand Paris sont sans conteste un vivier d’emplois pour la filière BTP. A peu près tous les métiers du secteur sont concernés et les demandes affluent ainsi que les appels d’offres destinés aux sociétés du BTP.
La SGP (Société du Grand Paris) a estimé que le projet GPE (Grand Paris Express – soit l’élargissement du réseau du métro parisien) pourrait à lui seul générer entre 15 000 et 20 000 emplois par an. Parmi ces chiffres, elle estime qu’il y aurait 10 000 emplois à imputer au secteur des travaux publics.
Constructys Ile-de-France, en lien avec Pôle Emploi, la Fédération IDF Haute-Normandie Centre des SCOP BTP et FRTP IDF, a fait ressortir 23 métiers parmi les plus demandés dans le projet du Grand Paris.


Voici la liste (source : Constructys) des 23 métiers concernés :
- Canalisateur,
- Chef d’équipe canalisateur,
- Constructeur d’ouvrage d’art béton armé,
- Chef d’équipe TP génie civil,
- Constructeur de routes,
- Chef d’équipe routes,
- Chef d’équipe VRD,
- Constructeur VRD,
- Conducteur d’engins,
- Conducteur de pelle,
- Conducteur de chargeuse,
- Conducteur de tractopelle,
- Mécanicien d’engins,
- Constructeur d’ouvrage d’art métallique,
- Mineur-boiseur,
- Poseur de voies ferrées,
- Chef d’équipe voies ferrées,
- Soudeur travaux souterrains,

- Opérateur de centrale à béton,
- Opérateur de centrale enrobés
- Géomètre topographe
- Chef de chantier,
 Conducteur de travaux
- Ingénieur TP


A cette liste, on pourra ajouter d’autres métiers au vu de la construction de logements qui va être à l’ordre du jour et qui va entrainer de l’emploi dans tous les domaines. Les artisans du BTP (maçons, électriciens, plombiers, chauffagistes, etc.) ne sont donc pas laissés de côté.
Il ne faut pas oublier que la formation tient une place importante pour enseigner de nouvelles compétences ou pour se mettre à jour sur l’évolution des technologies actuelles et participer à tous ces nouveaux projets qui, rappelons-le, devraient perdurer jusqu’en 2030.
La préfecture de l’Ile-de-France se félicite pour cette mine d’or qui va créer beaucoup d’emplois. Et, à ce propos, le préfet de la région IDF, Monsieur J.F. Carenco, a précisé récemment que « le Grand Paris Express, ce sont des moyens de transport qui vont permettre de raccourcir les distances et de gagner du temps, mais c’est aussi un important vivier d’emplois qui va dynamiser l’économie régionale ».

Partager cet article :
   

Vous cherchez des chantiers ?

Notre service vous permet de recevoir des chantiers
près de chez vous, sans aucun engagement.
Trouvez des chantiers