Chauffage+ : nouvelle qualification RGE pour les plombiers-chauffagistes

Actualités travaux
Chauffage+ : nouvelle qualification RGE pour les plombiers-chauffagistes

La qualification RGE est un gage de qualité et d'expertise pour de nombreux métiers. Elle désigne un professionnel « Reconnu Garant de l'Environnement » qui a reçu sa qualification d'un organisme d'état après validation de ses compétences et des audits réalisés sur les chantiers. Tout client souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans sa maison, devra faire appel à un professionnel RGE pour bénéficier d'aides de l'Etat. Le label Chauffage+ est une nouvelle qualification RGE qui s'adresse aux plombiers-chauffagistes. On vous dit tout.

La qualification RGE, c'est quoi au juste ?

La mention RGE a été lancé en 2011 par l'Etat et l'ADEME et s'incorpore dans un programme d'éco-conditionnalité où chaque foyer qui engage des travaux de rénovation énergétique peut avoir droit à des aides et subventions de l'Etat, à condition de passer par des professionnels labellisés RGE. Les aides publiques en question sont l'éco-prêt à taux zéro, le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique ou CITE ou les aides locales par exemple.

La qualification RGE désigne un professionnel « Reconnu Garant de l'Environnement », appellation qui a remplacé la précédente appellation « Reconnu Grenelle de l'Environnement ». C'est, en effet, le Grenelle de l'Environnement qui a mis en place un ensemble de mesures pour réduire les émissions à effet de serre. Parmi ces mesures, la rénovation thermique des logements occupe une bonne place.

Choisir un professionnel RGE est donc la condition pour que le propriétaire qui entame des travaux de rénovation thermique puisse bénéficier d'aides et de subvention : d'où le nom de programme d'éco-conditionnalité.

Quels sont les plus apportés par la qualification RGE ?

Les professionnels qui obtiennent cette qualification ont plus d'opportunités de chantiers en rénovation thermique. Pour le client, choisir un professionnel RGE va lui garantir :

  • - D'avoir un professionnel aux prestations de qualité,
  • - De faire réaliser des travaux par un professionnel accrédité par un organisme qui a contrôlé ses compétences, vérifié ses références et qui mène régulièrement des audits sur ses chantiers,
  • - D'avoir un artisan qui dispose d'une expertise reconnue pour tout ce qui à trait à la rénovation énergétique.
  • - De bénéficier des aides et subventions de l'Etat pour ses travaux de rénovation énergétique.

Les qualifications RGE existantes : quelles sont-elles ?

Plusieurs organismes ont été désignés pour dispenser des qualifications RGE selon les corps de métiers. Citons par exemple (liste non-exhaustive) :

  • - Quali'Sol pour les installateurs de solaire thermique,
  • - Quali'PV pour les installateurs de panneaux photovoltaïques,
  • - Quali'Bois pour les installateurs de bois énergie,
  • - Quali'Pac pour les professionnels de pompes à chaleur

Ces qualifications sont délivrées par Qualit'EnR qui est l'organisme habilité pour les installateurs d'énergies renouvelables.

Les organisations professionnelles peuvent aussi délivrer des qualifications comme la CAPEB qui délivre l'ECO Artisan ou la FFB qui délivre le label Pros de la Performance Energétique.

D'autres qualifications existent comme Qualibat pour des bouquets de travaux ou Qualifelec pour l'électricité.

Chauffage + : la nouvelle qualification RGE destinée aux plombiers-chauffagistes

La qualification Chauffage+ est une qualification RGE qui s'adresse aux plombiers-chauffagistes et va leur permettre d'accroître leur portefeuille de clients pour des travaux de rénovation énergétique, en fournissant un travail de qualité, répondant à des normes énergétiques strictes et validé par l'organisme qui décerne cette qualification RGE : Qualit'EnR.
Cette qualification Chauffage+ concerne les installations de chaudières à condensation et à micro-cogénération qui ont représenté, d'après les chiffres d'Uniclima un quota de 66 % des installations mises sur le marché en 2015.

Les plombiers-chauffagistes pourront donc faire bénéficier à leurs clients de Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique ou d'autres aides de l'Etat allouées pour la rénovation énergétique, grâce à ce label et pour toute installation de chaudières à condensation ou à micro-cogénération.
L'avantage de cette nouvelle qualification RGE est de permettre un audit unique et une gestion de dossier unique pour les entreprises et artisans multi-énergies. C'est l'objectif démontré par le PDG de Qualit'EnR, André Joffre qui déclare : « L'objectif de Qualit'EnR, avec Chauffage +, est de proposer une qualification complémentaire afin de répondre aux attentes des professionnels RGE engagés dans les énergies renouvelables. Parmi eux, de nombreux plombiers-chauffagistes continuent d'installer des chaudières gaz ou fioul, qui représentent encore une part importante de leur activité et de la demande. Nous souhaitons donc faciliter les démarches de ces entreprises multi-énergies en leur proposant un dossier unique et un audit unique pour toutes les installations de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire ».

Comment acquérir la qualification RGE Chauffage + ?

Si vous êtes plombier-chauffagiste et que vous souhaitiez obtenir cette qualification RGE Chauffage +, il est d'abord important de vous rapprocher de l'organisme Qualit'EnR.
L'audit et la constitution du dossier peuvent se préparer par des formations qui sont proposées comme celle de FEEBAT et qui permettront de vous préparer au QCM d'évaluation des compétences en efficacité énergétique qui est un test obligatoire pour valider votre dossier de qualification.

Des formations Qualit'EnR sont également dispensées pour les professionnels qui ont envie d'avoir une qualification RGE en énergies renouvelables.

Partager cet article :
   

Vous cherchez des chantiers ?

Notre service vous permet de recevoir des chantiers
près de chez vous, sans aucun engagement.
Trouvez des chantiers