Canicule : quelles précautions sur les chantiers ?

Actualités travaux
Canicule : quelles précautions sur les chantiers ?

Fortes chaleurs et canicules sont des périodes de l’année où il convient d’être plus vigilant sur les chantiers. Quelles obligations pour l’employeur et le salarié ? Quelles sont les précautions à prendre pour travailler dans de bonnes conditions malgré les impératifs climatiques ? Réponses.

 

 

 

Quand peut-on parler de canicule ?

Les pouvoirs publics ont élaboré des règles strictes et dispensent des brochures d’information pour mieux sensibiliser les personnes sensibles aux risques que peut engendrer la canicule. Pour résumer, on parle de canicule lorsque de très fortes chaleurs persistent en journée, suivies de nuit chaudes où le thermomètre descend très peu, et ce, pendant 3 jours successifs et plus.

Depuis 2016, l’Etat a instauré 4 niveaux de vigilance en cas de fortes chaleurs, tout comme il existe divers degrés d’alerte dans les zones cyclonique. Le principe est le même : assurer un suivi en temps réel de l’évolution météorologique et préparer les mesures préventives sanitaires. Ces 4 niveaux sont repris sur le Plan National Canicule :
- Le niveau 1 : veille saisonnière
- Le niveau 2 : l’avertissement chaleur,
- Le niveau 3 : alerte canicule,
- Le niveau 4 : mobilisation maximale

Ces différents niveaux vont permettre de mieux se préparer et de prévenir les risques liés à la canicule. Ils sont également assortis d’un numéro d’appel gratuit : 0800 06 66 66 / Canicule Info Service.

 

Canicule : quelles obligations pour l’employeur et le salarié ?

Si l’entreprise est tenue de prendre les mesures de protection et de sécurité qui s’impose en cas de fortes chaleurs, le salarié a aussi quelques obligations à respecter pour assurer sa propre sécurité.

Un éventuel accident causé par une mauvaise maîtrise ou un manquement aux obligations de l’employeur engagerait la responsabilité de l’entreprise. Le Ministère du Travail a donc édicté un certain nombre de règles à mettre en place en cas de fortes chaleurs. Elles reprennent pour partie les règles du décret n°2008-1382 du 19/12/2008 relatives aux salariés exposés à des conditions climatiques extrêmes.

 

Pour l’employeur du chantier :

- Obligation de mise à disposition d’un local adapté aux risques du climat pendant le chantier ;

- Obligation de mise en place de pauses régulières ;

- Obligation de mise à disposition de points de rafraichissement (type fontaine à eau) ;

- Aménagement des heures de travail lors de très grosses chaleurs (avancer l’heure d’embauche du matin et supprimer les équipes de plein après-midi) ;

- Obligation de réduire les cadences par temps de canicule ;

- Obligation d’information de l’employeur à ses salariés sur les risques potentiels liés aux conditions climatiques et les moyens de prévention ;

- Obligation de s’assurer de la compatibilité du port des Equipements de Protection Individuels / EPI avec le niveau de chaleur ;

- Devoir d’assurer l’évacuation d’un local de chantier si l’air n’a pas été renouvelé et que la température monte à 34° C et plus (CNAM R.226).

 

Pour le salarié sur le chantier :

- Obligation de faire des pauses régulières ;

- Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes ;

- Eviter d’utiliser des produits chimiques / toxiques comme les peintures ou solvants, aux heures les plus chaudes de la journée ;

- S’hydrater suffisamment tout au long de la journée.

 

Canicule : quels sont les risques sur le chantier ?

Les risques dus à la chaleur peuvent aller d’un petit mal de tête à un coup de chaleur pouvant, dans les cas extrêmes causer le décès. Mieux vaut donc connaître les risques pour mieux protéger son entourage pendant les fortes chaleurs.

Risques humains liés à la chaleur :
- Crampes,
- Maux de tête,
- Fièvre,
- Propos incohérents,
- Déshydratation,
- Perte de vigilance,
- Malaise, perte de conscience,
- Coup de chaleur

Nota : le coup de chaleur entraine une température du corps anormalement haute (plus de 40,6° C), avec des nausées, des vomissements, voire la perte de conscience. Il s’agit d’une urgence vitale. Appelez le 15 immédiatement et mettez le malade dans un endroit frais et aéré jusqu’à l’arrivée des secours. Plus la prise en charge est rapide, plus le malade pourra s’en remettre sans séquelles.

Autres risques liés à la chaleur sur le chantier :
- Départs de feu (attention à l’entreposage de produits inflammables) ;
- Pollution accrue

 

Canicule : Les précautions à prendre sur le chantier

Même si tout le monde a entendu les rappels de bonne conduite en cas de canicule, il est toujours utile de rappeler quelques points essentiels.

- Habillement : portez des matières naturelles qui respirent. Ne travaillez pas torse nu en plein soleil mais portez un tee-shirt clair pour avoir moins chaud et choisissez le coton qui absorbe mieux la sueur.
- Lunettes et EPI : le casque est obligatoire en tous temps ainsi que les chaussures de sécurité et il est recommandé de porter des lunettes de protection ou des lunettes de soleil adaptées pour protéger les yeux de la réverbération accrue en plein été sur les chantiers.
- Travailler en équipe aux heures les plus chaudes et a minima en duo pour avoir toujours l’assurance d’avoir un collègue près de vous en cas de malaise.
- Travail de force et port de charges lourdes doivent être assurés aux heures du matin avant l’arrivée de la chaleur. Eviter de porter des charges trop importantes aux heures les plus chaudes.
- Mangez normalement. Faites attention de stocker votre sandwich ou repas du midi si vous l’apportez de chez vous dans un réfrigérateur prévu à cet effet.
- Hydratez-vous tout au long de la journée. En période de canicule, c’est jusqu’à 3 L d’eau qu’il faudrait boire à raison d’un verre d’eau environ toutes les vingt minutes.
- Si possible, laissez votre téléphone portable dans un endroit frais. Ne le gardez pas dans votre poche toute la journée. Le téléphone dégage des ondes qui ajoutent encore à la chaleur extérieure.

Partager cet article :
   

Vous cherchez des chantiers ?

Notre service vous permet de recevoir des chantiers
près de chez vous, sans aucun engagement.
Trouvez des chantiers