Le secteur du BTP, créateur d’emplois

Actualités travaux
Le secteur du BTP, créateur d’emplois

Qui n’a jamais entendu cet adage : « quand le bâtiment va, tout va » ? Cela est sans doute le point de départ d’une amélioration générale de l’économie, si l’on considère que le secteur du BTP entrevoie une belle amélioration et une création de 10 000 postes supplémentaires.

 

 

 

BTP : augmentation de l'emploi

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics serait en bonne voie. Les chiffres sont optimistes pour les mois à venir, malgré les questionnements que peuvent encore susciter la période électorale en cours.

Les indicateurs fournis par le Fédération Française du Bâtiment permettent d’envisager une augmentation d’activité dans le secteur de 3,4 %. En outre, cela ne va pas sans une période d’embauches en hausse et une augmentation de l’emploi de + 0,9 %.

Il faut noter que la construction neuve est beaucoup plus en accroissement d’activité et génère donc plus d’embauches que le secteur de la rénovation qui tend à stagner.

BTP : hausse de la construction neuve, stagnation de la rénovation

Après une période en baisse de fin février à fin avril, les perspectives pour de nouveaux chantiers sont en augmentation à l’heure actuelle de 8,5 %. Les permis ont connu une augmentation de 15,5 %. L’investissement des ménages dans le logement neuf retrouve un niveau qu’il n’avait pas connu depuis avant la crise. Quant aux entreprises, le taux de leurs investissements a connu une augmentation de + 5 % depuis 2016.

Ces résultats encourageants pour la construction neuve concernent cependant spécifiquement une zone comprise « vers et autour des métropoles », comme le fait remarquer Jacques Chanut. Cela inquiète d’autant le Président de la FFB que peu d’entreprises excentrées de ces métropoles, peuvent bénéficier de ce nouveau souffle.

Mais tout ceci créé de l’embauche tout de même. Pour preuve, il est prévu un accroissement des postes de l’ordre de 10 000 postes supplémentaires – répartis en 6000 postes salariés et 4000 intérimaires. Les CDD de courte durée (un mois) sont souvent remplacés par des embauches de durée plus longues.

Pour autant, le secteur pauvre, ou « enfant malade » comme le qualifie Monsieur Chanut reste le secteur de la rénovation qui ne donne pas les chiffres espérés. D’autant que tout est fait pour renforcer ce secteur, notamment avec les nouvelles réglementations en matière de performance énergétique et les subventions apportées aux particuliers par l’Etat pour faciliter les démarches. Même l’essor observé sur la vente de l’ancien ou les taux d’intérêts qui ont rarement été aussi bas n’ont pas suffit pour booster la rénovation et l’entretien.

BTP : quel avenir pour l’emploi ?

Plusieurs propositions inscrites au programme de la présidentielle ne sont pas pour enthousiasmer le milieu du

  • L’ISF immobilier transformé en impôt sur la rente immobilière
  • Le maintien ou la suppression du RSI ?
  • Le débat sur la « clause Molière ».

A ceci, la FFB déplore que la question des logements reste complètement absente des programmes. Monsieur Chanut entrevoie la transformation de l’ISF immobilier en impôt sur la rente immobilière comme une mauvaise idée pour la santé du secteur BTP. Selon lui, cette mesure conduirait directement à un désastre pur et simple. Si la question du RSI n’a pas encore été tranchée, elle revient souvent dans les débats. Cependant, pour le président de la FFB, la réponse est claire si l’on écoute ce qu’en pensent les artisans, les principaux intéressés. Monsieur Chanut souligne d’ailleurs que « 35 000 artisans adhérents de la FFB ne veulent plus de ce RSI là, mais souhaitent conserver un régime spécial, sans revenir au régime général ».

Quant à la « clause Molière », elle ne devrait pas provoquer autant de débats et de scepticisme de la part des politiques et le président de la FFB s’étonne qu’une telle clause soit si compliquée à mettre en place. « Il faut ne pas connaître la réalité des chantiers pour ne pas comprendre la nécessité d’un langage commun pour assurer la sécurité sur un chantier. » explique t’il.

Partager cet article :
   

Vous cherchez des chantiers ?

Notre service vous permet de recevoir des chantiers
près de chez vous, sans aucun engagement.
Trouvez des chantiers