Bien choisir son chef d’équipe sur un chantier

Actualités travaux
Bien choisir son chef d’équipe sur un chantier
Sur un chantier BTP, tous les métiers ont leur importance. Pour l’entreprise, apporter un soin particulier pour le recrutement d’un ingénieur ou d’un conducteur de travaux publics est tout aussi essentiel que de savoir sélectionner avec justesse un bon chef de chantier. En effet, ce métier a ses exigences et requiert des compétences à la fois managériales et techniques. Il sera nécessaire de bien jauger le savoir-faire de son candidat pour un employeur. Si vous devez embaucher un chef d’équipe pour un ou plusieurs chantiers, voici tout ce qu’il faut savoir pour le recrutement de votre futur chef d’équipe.

Sur un chantier BTP, tous les métiers ont leur importance. Pour l’entreprise, apporter un soin particulier pour le recrutement d’un ingénieur ou d’un conducteur de travaux publics est tout aussi essentiel que de savoir sélectionner avec justesse un bon chef de chantier. En effet, ce
métier a ses exigences et requiert des compétences à la fois managériales et techniques. Il sera nécessaire de bien jauger le savoir-faire de son candidat pour un employeur. Si vous devez embaucher un chef d’équipe pour un ou plusieurs chantiers, voici tout ce qu’il faut savoir pour le recrutement de votre futur chef d’équipe.

Rôle et missions du chef d’équipe


Parmi les métiers du BTP, le chef d’équipe est avant tout un homme de terrain. Il travaille sur les chantiers et a sous sa responsabilité plusieurs ouvriers.
Quant à lui, son supérieur direct est le chef de chantier. Le chef de chantier pourra superviser plusieurs chefs d’équipes selon le nombre de chantiers en cours.
La responsabilité du chef d’équipe est double :
- Bien manager son équipe : déléguer les tâches, donner des instructions claires, superviser la progression du travail, faire respecter les délais imposés, motiver ses ouvriers, recevoir les éventuelles doléances, faire remonter les informations à ses supérieurs, organiser des réunions, etc.
- Maîtriser les techniques : organisation du chantier, gestion des postes de travail, vérification des outils et machines, respect des délais en accord avec les demandes du chef de chantier, mais aussi vérification qualitative du travail effectué par son équipe dans le respect de la réglementation ainsi que des consignes de sécurité obligatoires du chantier.

Lorsque vous devez embaucher un chef d’équipe, il sera donc important de veiller à ce qu’il dispose de ces doubles compétences, à la fois managériales et techniques.

Bien évaluer les compétences d’un candidat pour le poste


Le chef d’équipe doit avoir les compétences et qualités nécessaires à l’encadrement d’une équipe ainsi que des connaissances pointues des spécificités techniques du chantier.
Compétences liées à l’encadrement des ouvriers :
- Savoir motiver ses ouvriers et favoriser l’esprit d’équipe ;
- Etre à l’écoute des besoins de chacun,
- Savoir transmettre l’information et les consignes ;
- Déléguer facilement et efficacement ;

Compétences liées aux spécificités techniques du chantier :

- Faire respecter les règles de sécurité sur le chantier ;
- Faire respecter les délais ;
- Avoir une connaissance étendue des particularités de chaque corps de métier pour mieux comprendre l’importance de chacun ;
- Avoir des connaissances techniques liées à l’usage des équipements de chantier et des matériaux utilisés ;
- Bonne connaissance de l’aspect topographique (lecture et interprétation d’un plan de chantier) ;
- Faire respecter les consignes de sécurité pour l’entreposage du matériel, l’entretien de celui-ci et la signalisation de sécurité autour du chantier.
- Savoir faire remonter l’information à la hiérarchie en cas d’inconvénient – nécessité d’un délai supplémentaire – ou d’avarie sur un chantier.

Evaluez bien le savoir-faire de votre chef d’équipe !

Si les compétences managériales sont essentielles pour ce type de poste, elles ne doivent surtout pas éclipser les compétences techniques très importantes pour qu’un chantier se déroule bien.

Même si le courant doit passer pour que l’équipe se sente bien, il faut insister sur le savoir- faire, la technicité, la capacité du candidat à montrer une autorité nécessaire pour mener à bien son chantier.

Les formations qui préparent au métier de chef d’équipe

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour le métier de chef d’équipe et plusieurs options sont possibles pour accéder à ce métier, sachant toutefois qu’une bonne expérience professionnelle dans les chantiers BTP et un savoir-faire avéré peuvent mener à cette profession.

Les diplômes du BTP pouvant déboucher sur ce métier, avec une bonne expérience professionnelle sont :
- Le BT Encadrement de chantier,
- Les CAP du Bâtiment
- Le Bac Pro Construction Bâtiment Gros Œuvre
- Le Bac Pro Technicien du Bâtiment
- Le Bac Pro Travaux Publics,
- Le BTS Travaux Publics,
- Le BTS Bâtiment

Certains chefs de chantier ont complété leur formation initiale par un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, ce qui est souvent très apprécié par les recruteurs pour encadrer des équipes sur des chantiers où la sécurité est primordiale.

Partager cet article :
   

Vous cherchez des chantiers ?

Notre service vous permet de recevoir des chantiers
près de chez vous, sans aucun engagement.
Trouvez des chantiers